4 méditations selon le Mandala de vie

Le Mandala de vie est une figure géométrique. Les anthropologues s'entendent pour la décrire comme complexe et mystérieuse. Son origine daterait des anciens peuples du Tibet. Ces peuples vénéraient la mort et s'occupaient de leurs défunts. Le Mandala de vie représenterait la carte des lieux de la vie après la mort. Les recettes des méditations essentielles, de la bonne mort et du voyage de la conscience après la mort du corps physique y seraient toutes trois inscrites.


La première méditation se nomme l'acceptation du concept de l'impermanence. La vie humaine est conçue comme un inestimable cadeau, un voyage, une expérience.

Aujourd'hui comme dans la tradition, les lamas (prêtres tibétains) créent avec une patience et une dextérité inouie des Mandalas de sable.

Construire cette oeuvre d'art peut prendre une seule journée ou une dizaine. Le résultat cependant reste le même. Sitôt terminée, la construction du mandala de vie est solennellement détruite.


La deuxième méditation se nomme la rencontre avec l'équanimité.

L'équanimité est un concept spirituel puissant.

Il s'agit ici de comprendre les expériences de la vie humaine qualifiées de bonnes ou de mauvaises comme non différentes les unes des autres.

L'équanimité, est donc l'égalité d'appréciation des événements de la vie. Apprendre à garder le même état d'esprit heureux et ouvert malgré les événements changeant de nos vies est une méditation hautement spirituelle.


La prise du refuge est la troisième méditation. Il s'agit, en effet, de prendre refuge dans les qualités essentielles représentées par les bouddhas soutenant le mandala de notre vie et de toutes nos existences.

Devant la mort, notre corps tremble, nos esprits s'épouvantent, nos émotions négatives nous envahissent. Mais nous pouvons prendre refuge et rester en paix.


La méditation de l'accomplissement instantané de toutes choses démontre que nous pensons être les maîtres de notre monde. Mais, L'accomplissement de chaque chose suit son cours et nous resterons impuissants à arrêter le courant de la rivière du Temps. Donc détachons-nous des résultats! Lâchons-prise pour mieux admirer la Vie et ses mystères.

École Purusha

158 rue St-Joseph

Ste-Martine (Qc)  J0S 1V0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité