4 règles de base pour accompagner un ami venant d'apprendre qu'il va mourir

Lors de mes conférences et ateliers, vous me demandez comment accompagner un ami qui vient d'apprendre que ses jours sont comptés.


Plusieurs fois dans l'année, des personnes inconnues, entrent sans rendez-vous dans mon bureau, s'assoient et me clament le verdict de leur médecin.


Ces personnes sont démunies, sans aucun suivi psychologique et souvent tout à fait incomprises de leur milieu. Il est normal que leur propre famille dénie cette horrible vérité. Mais cela les rend encore plus seules devant leur mort. Aussi je deviens la seule personne qui peut faire quelque chose.

J'ai pensé écrire cet article pour mieux vous expliquer les bases de mon accompagnement.


1 AUCUNE MÉTHODE

Lorsqu'un de vos amis vous annonce sa mort prochaine, croyez-moi, il n'existe pas de méthode pour le consoler. L'annonce de notre mort, est quelque chose qui nous casse, nous brise, nous met soudain à nu devant l'impermanence de notre être. Si nous n'avions jamais pensé à cela, nous entrons littéralement en état de choc.



2 OUVREZ LE COEUR

Il existe dans notre coeur un sentiment incroyable qui est plus que l'Amour ou la pleine conscience: une énergie de VIE d'une puissance exceptionnelle !

Si vous avez appris à la canaliser, vous serez en mesure d'ouvrir votre coeur tout entier. Et dans le silence, le coeur épouvanté de votre ami, pourra y prendre refuge. Il s'apaisera instantanément.



3 OSEZ LES SENTIMENTS

Nous confondons les émotions avec les sentiments. Dans l'accompagnement , laissez libre cours à nos émotions est malsain. Cependant exprimer nos sentiments sera d'un grand secours. Les sentiments s'expriment ici davantage par gestes, en contact direct avec l'autre, en expression claire de notre compassion.



4 PRENEZ LE TEMPS

On ne regrette jamais d'avoir pris du temps pour accompagner un ami dans une telle étape de Vie. Aussi, osez arrêter vos activités pour vous consacrer à l'écoute. Ne cherchez ni à consoler ni à comprendre ! Offrez votre écoute profonde et consciente à votre ami. Osez la Présence pleine, ouverte, accueillante. Elle supporte par elle-même.



Cécile Purusha Hontoy est auteure. Elle a édité à Québécor le livre : L'homme moderne ne sait plus mourir! Anthropologue, elle détient une maîtrise sur le deuil et la mort ainsi que les croyances dans l'au delà selon les différentes religions.

Elle accompagne depuis plus de 40 ans.

Devenez membre de son site www.ecolepurusha.com afin de recevoir en primeur les dates de ses conférences et atelier sur le mourir, l'accompagnement et la vie après la mort. Pour communiquer avec elle directement écrivez à:

info@ecolepurusha.com





École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité