Récitez un mantra, avant ou après le yoga

Mis à jour : 31 janv. 2019


La méditation avant ou après le yoga est bénéfique sur quatre points :

  1. La méditation avant la classe de yoga offre l'opportunité de concentrer les élèves et aussi d'attendre les retardataires au cours de yoga.

  2. La méditation avant la classe de yoga permet de faire le vide, de relâcher les tensions et d'apprendre à respirer.

  3. La méditation après le cours de yoga est comme le dessert après un repas! Cette méditation permet de regrouper les énergies positives et de les assimiler.

  4. Si vous ajouter la récitation d'un mantra durant cette méditation avant ou après le yoga, vous obtiendrez le maximum de bien-être qu'une classe de yoga peut donner.


Mais quel mantra pouvons-nous utiliser pour favoriser ce bien-être?


Le mantra est une répétition de mots, généralement en sanscrit (langue hindoue). Ces mots sont tous comme des sacs médecine, permettant d'atteindre un état de bien-être. En fait, chaque mantra transporte avec sa répétition, sa propre médecine!


Om Hum Pat Om est un mantra intéressant à réciter au début du cours.

En fait, il permet de contrôler le mental qui cherche à continuer ses activités profanes. Toutes les énergies extérieures se trouvent à être enrayées par ce mantra. Le cours de yoga peut commencer. Ce temps réserver à l'exercice du yoga est maintenant vraiment à vous!


Un cours de yoga est toujours plus bénéfique quand les élèves connaissent l'absorption de l'attention. Les asanas deviennent un exercice d'écoute de contrôle et d'écoute respiratoire.

Le mantra Om Hum Pat Om, leur permettra de lâcher prise sur les tensions. Que ces tensions de stress soient crées par le travail ou l'environnement familial, elles peuvent empêcher d'atteindre au mieux-être global offert par un cours de yoga professionnel.


Un mantra libère sa médecine quand il est prononcé avec foi et dignité. En fait, tous les mantras possèdent un esprit bienfaisant. Cet esprit vient vous rejoindre quand vous le prenez au sérieux.

Le mantra Om Shanti om ferme merveilleusement bien la session de yoga.

Son esprit se nomme Bénédiction! Cette bénédiction paisible nous la ressentons vraiment lorsque nous récitons le mantra, seule ou en groupe.


Il existe des mantras pour apaiser la colère, d'autres pour mettre fin aux dépendances malsaines, d'autres encore pour aider au processus d'auto-guérison, et d'autres aussi pour remettre de l'ordre dans nos vies.

Je vous souhaite de réciter des mantras tous les jours.

Ils sont les amis alliés de tous les vrais yoguis qui, par ailleurs, initiés selon la tradition yoguique ont aussi leur mantra personnel.

Ce mantra personnel donné par le maître enseignant est le guide frayant le chemin parmi la jungle de nos pensées et de nos choix.


105 vues

École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité