Coaching en orientations solutions: quand les solutions sont en vous mais trop bien cachées

Dernière mise à jour : 24 août 2021


Le coaching en mode solutions est à la mode. Il semble facile de clamer que les solutions à nos problèmes sont en nous. Mais est-ce vraiment vrai? Si cela l'était, comment faisons-nous pour nous retrouver souvent dans les problématiques émotionnelles, les problèmes de communication et au milieu des désastreuses relations humaines?


Vous devriez compter sur les capacités de chaque client à vous fournir les indices et les informations qui vous permettent d'organiser votre aide à sa personne. Parce que chaque personne en demande d'aide le peut, si vous en donnez l'occasion. ( Érickson,1966)

En 1980, j'ai étudié l'enseignement à l'enfance exceptionnelle à l'université du Québec à Montréal. Je suis en gratitude d'avoir reçu ces enseignements particuliers à l'ouverture aux autres et notamment à l'être blessé! (Montessori, Rogers, Piaget etc.) Déjà nous avions des séminaires de groupes pour augmenter notre capacité d'écoute et de soins par la créativité, l'exploration et les ressources mêmes de notre clientèle. Comme nous allions travailler parfois avec les personnes les plus en manque de ressources (autistes, aveugles, sourdes, muettes, handicapées physiquement et intellectuellement), nous allions jusqu'à explorer l'écoute du souffle et du débit de leur voix ou cris pour faire jaillir l'étincelle de la motivation à notre élève! Les qualités de cette formation de baccalauréat en enseignement sont reconnues depuis longtemps!

Ce qui m'en est restée est cette conviction que chacun de mes élèves exceptionnels avait en lui ses propres ressources pour OSER LA VIE et SE MOTIVER AU DEPASSEMENT DE LUI-MÊME.


Charlie est autiste. On l'amène en stimulation dans ma classe d'enseignement à l'art dramatique. (1998) Il reste caché derrière la porte! Que faire?

Je l'observai durant deux séances. Je m'aperçus que, bien caché, il grimaçait et organisait par lui-même des singeries très drôles. Je compris qu'il appréciait le théâtre mais qu'il ne savait pas comment s'introduire avec les autres. Inspirée par sa propre ressource (la porte) je créai le concept d'une porte qu'il put déplacer par lui- même tout en restant caché derrière. Notre pièce de théâtre fut enrichie d'un portier habile lançant ses cris au bon moment et apparaissant de plus en plus comme un clown aux pitreries parfaites !

Il va s'en dire qu'il fut la vedette de l'événement! (Exemples de stratégies efficaces de motivation : Cécile Hontoy)




Ce que nous apprennent les enfants et adultes souffrant d'handicaps est cette merveilleuse leçon que chacun possède les ressources nécessaires à son propres épanouissement, joyeuses et adaptées à ses propres limitations. Si, en tant qu'enseignante en enfance exceptionnelle, je n'avais pas intégré ce concept, j'aurais certainement, comme bien d'autres, été plus souvent qu'autrement découragée. Le fait que nous oublions que nous, comme l'autre, avons nos propres ressources pour résoudre nos problème, fait en sorte que nous vivons mal les problématiques émotionnelles et difficilement les problèmes de communication! Le manque de confiance en nous-mêmes et dans les autres nous maintient au milieu de désastreuses relations.


Pour en arriver à cette ouverture aux solutions et ressources proposées par le client lui-même, il est nécessaire de développer une attitude réceptive d'ouverture et d'écoute. Il faut, en plus, arrêter de vouloir résoudre les problématiques et inviter le coaché à en faire autant.

Enfin, comme dans le processus créateur vivifiant et enjoué, il faut répéter davantage nos bons coups que nos mauvais. En thérapie brève, nous nommons cet exercice : Faire plus de la même chose!


Vous aimez cet article et vous aimeriez en apprendre davantage.

Je vous offre une conférence gratuite sur la plate forme zoom, le vendredi 10 septembre de 18h00 à 20h30.

Venez apprendre comment mieux découvrir et utiliser vos ressources positives.

Partagez cet article pour m'aider à faire du Bien et abonnez-vous à notre site pour être au courant de nos ateliers, séminaires et formations!


www.ecolepurusha.com

www.votretherapiecoaching.com

info@ecolepurusha.com

Rendez-vous personnels à une semaine d'attente !











8 vues0 commentaire