Comment reconnaître l'excellence spirituelle d'une personne ?


Autant il est simple de féliciter quelqu’un de bien nanti possédant immeubles, biens, richesses de toutes sortes, bonne santé et belles voitures en reconnaissant pleinement qu’il se trouve sur son X au niveau de la réussite matérielle, autant il est difficile de reconnaître une personne dont le profil de vie dénote l’excellence spirituelle, soit l’éveil de la spontanéité heureuse!


D’où nous vient cette difficulté?


L’humain est doué de réalisme, de désirs et il a peur. Il choisit de croire à ce qu’il voit dans le monde concret. Les richesses matérielles et la pleine santé sont visibles. Elles sont un gage de sécurité physique, de reconnaissance sociale, de possibilité de distractions et d’acquisitions de loisirs. Ainsi, elles suscitent l’envie, la jalousie et le désir en promettant aux rêveurs un certain repos et des plaisirs certains même si nécessairement passagers.


L’excellence spirituelle contrairement à l’excellence matérialiste est difficile à saisir. Ses effets ne sont pas nécessairement matérialistes. Notre conception de la réussite en ce domaine est tout à fait faussée. Il n’y a pas si longtemps dans notre pays et encore aujourd’hui sur les trois quarts de la planète, religion, idéologie et politique administrative font un terrible ménage à trois. Gagner son ciel est synonyme de travail acharné, de soumission à des semblant de vérités toutes faîtes, ou à l’acquisition de biens matériels, de dons psychiques de toutes sortes et encore!


Mais l’excellence spirituelle est à l’opposé de cette manière de penser. Non pas qu'elle n'accepte pas cette quête d'avoirs mais plutôt que cela, en somme, lui importe fort peu.


Il suffit de contempler au printemps un arbre reprendre son habit de verdure dans un éclat de soleil pour comprendre.


Vit l’excellence spirituelle, la personne capable de se consacrer essentiellement à la Présence immédiate et humble avec le Miracle de la Vie! Dans les milieux ecclésiastes, cet état est nommé transcendance, l’État de l’être-té! Ici, aucune théorie ne peut expliquer l’Éveil de conscience obtenu par cette manière de vivre exceptionnelle! Tout est une question de spontanéité heureuse, d’instantanéité mystérieuse bien au-delà de justifications, d’explications comme le Moi de certaines personnes tente à le croire. De plus, cela renforce naturellement l'estime et la confiance en soi, sans gonflement horriblement égotique.


C’est fort simple, non déguisé, non falsifié, tout à fait naturel, sans aucun ajout.


Nous devons le reconnaître! Nous avons intégré une pensée matérialiste à tout ce qui est très simplement sensible, beau, spontané!


On en trouve malheureusement la preuve dans les recherches désastreusement génétiques pour le plus beau chien, le plus affectueux chat, la plus belle fleur, les meilleures vaches à viande, sans compter les poules et tellement d’autres vivants encore! Et combien d’êtres humains égarés cherchent leur niveau d’excellence à l’extérieur de la richesse naturelle de leur âme ?


Swami Purushananda

www.ecolepurusha.com

Un centre pour tout le monde et partout dans le monde!

29 vues0 commentaire