top of page

Comment s'exprime la puissance de notre âme ?


Le langage des premiers hommes était sans doute des sons et des descriptions par gestes de sensations et lieux donc d'images.


Parler en images permet de contacter plus rapidement ces sensations, ces lieux dits spirituels aperçus et animés par l'âme. Les hypnologues le savent fort bien. Il m'arrive tous les jours, dans mes coachings professionnels, d'utiliser les métaphores pour que mes coachés puissent mieux comprendre ce qu'ils vivent et les outils pour s'en sortir.


En effet, les métaphores, ces histoires imagées, permettent de comprendre par l'intérieur ce que notre cerveau cognitif ne saisit pas. Les rêves, les images archétypales du tarot et les grandes mythologies forment la nourriture et le langage de l'âme du monde.

D'ailleurs, Les oeuvres d'art traduisent de manières uniques cette nourriture profondément spirituelle et nécessaire à notre équilibre intérieur.


L'art est fait pour l'homme, disent les amérindiens et les chamanes.
Il ne tient qu'à l'homme moderne de réveiller cet inestimable trésor d'images qu'il porte en soi. De réveiller les images pour les contempler dans leur virginité et assimiler leur message. La sagesse populaire a maintes fois exprimé l'importance de l'imagination pour la santé même de l'individu, pour l'équilibre et la richesse de sa vie intérieure écrit l'anthropologue Mircéa Éliade.

Mais notre esprit rationnel combat ce remède évident. L'imagination n'a pas toujours eu bonne presse, pourtant !



L'imagination est la capacité de notre esprit à se représenter les images. L'esprit des cartésiens taguent l'imagination de fantaisie, folie, bêtise, rêverie, fantasme, idiotie, fabulation ou conte d'enfants. Effet miroir direct de ce comportement social: les créateurs de notre époque reçoivent beaucoup d'éloges mais beaucoup restent pourtant en survie monétairement.


Et encore, le fait de se former des images reste une capacité humaine exceptionnelle. Elle permet à l'enfant l'intégration des mimiques par exemples, du langage gestuel, corporel et du langage à proprement parlé et tellement plus, vous dirait un chercheur comme Boris Cyrulnik.


La force des images peut surprendre. Plusieurs athlètes atteignent leur excellence en utilisant la visualisation positive dans leurs efforts. Certains millionnaires témoignent qu'ils sont parvenus à leurs buts grâce à leur imagination. Cette dernière les ayant stimulé et encouragé à dépasser leurs peurs et à oser les risques.


C'est grâce à l'imagination que les artistes créent et que les inventeurs inventent. Elle nous offre aussi des solutions à nos problématiques de vie. Sa richesse et sa puissance provient du fait qu'elle porte en elle le langage, la créativité, la sensibilité et la puissance spirituelle de notre âme.


Inventer est tout autre chose que de découvrir. Le talent d'inventeur s'appelle le génie. Le champs qui est propre au génie est celui de l'imagination car elle est créatrice et elle se trouve moins que les autres sous la contrainte des règles. (Kant)

Notre âme, notre sensibilité au monde ne peut pas se passer de l'imagination. C'est un but sacré que de réveiller cette imagination endormie. Ce mettant de nouveau à l'écoute de son imagination, la puissance de son âme, l'être reprend son pouvoir et comprend les liens de sa vie et donc son sens sacré. Le voici non seulement accompagné d'une puissance exceptionnelle et unique mais aussi rassuré et enclin donc à dépasser les limites de ces croyances limitées.


Cécile-Purusha Hontoy

Enseignante, yogui, coach professionnelle

Blogueuse, philosophe, formatrice

Anthropologue, artiste.

Fondatrice et directrice de l'École l'art de vivre Purusha




21 vues0 commentaire

コメント


bottom of page