Découvrez des saisons du cœur, une approche initiatique
- Cécile-Purusha Hontoy
- 2 juil.
- 2 min de lecture
Nous croyons souvent que notre souffrance est une erreur de parcours. Pourtant, elle est bien souvent une saison. Une saisons faisant partie des saisons du cœur.
Comme la Terre traverse le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, le cœur humain chemine lui aussi au rythme de cycles invisibles. Ces saisons intérieures sont des saisons du cœur ou le rythme d'apprentissage de notre âme et ne sont pas des accidents. Elles sont les passages obligés de toute transformation profonde.
Depuis plus de quarante ans, j'accompagne des personnes vivant un deuil, une séparation, une maladie, un changement de vie ou une quête spirituelle. Une chose m'apparaît toujours avec évidence : personne ne peut fleurir en plein hiver. Et personne ne demeure éternellement dans l'hiver. la traversée des saisons du cœur préparent avec attention nos renouvellements.

Toute démarche thérapeutique authentique suit le rythme des saisons du cœur.
D'abord vient le temps de l'arrêt. Celui où la vie nous oblige à regarder autrement.
Puis celui de la compréhension, où nos croyances, nos attachements et nos peurs commencent doucement à se transformer.
Enfin arrive le temps de l'ouverture, où l'être retrouve sa liberté intérieure et sa capacité d'aimer. Et dans cette liberté retrouvée, dans la quatrième Les saisons du cœur partage ce qu'il est devenu avec les autres.
Cette sagesse est universelle.
Les grands mythes de l'humanité racontent tous cette même histoire Les saisons du cœur permettant l'évolution de notre âme. Les traditions chrétiennes, hindoues, bouddhistes, soufies, chamaniques ou celles des Premières Nations décrivent chacune, avec leurs propres symboles, la mort de l'ancien monde et la naissance d'un être nouveau au travers de ces passages initiatiques.
Ce langage symbolique n'appartient à aucune religion en particulier. Il appartient à l'humanité.
Pourquoi retrouve-t-on les mêmes images d'une civilisation à l'autre?
Parce que tous les peuples ont contemplé la nature. Tous ont observé la graine disparaître sous la terre avant de renaître. Tous ont attendu le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver. Tous ont compris que la Vie enseigne sans paroles les passages des saisons du cœur
L'être humain porte en lui ces mêmes lois.
Il connaît les printemps de l'espérance, les étés de l'abondance, les automnes du détachement et les hivers de l'intériorité.
Lorsque nous refusons une saison, nous souffrons davantage.
Lorsque nous apprenons à la traverser avec conscience, elle devient une initiation. C'est pourquoi dans toutes les traditions, il y a quatre grandes initiations. Pour souligner la traversée des saisons du cœur
Le yoga ancien, la méditation bien enseignée, les rites anciens revécus et les grandes philosophies de sagesse ne cherchent pas à supprimer l'hiver de notre existence. Ils nous enseignent plutôt à l'habiter avec dignité, jusqu'à ce que la lumière revienne d'elle-même.
Voilà pourquoi je parle souvent des saisons du cœur.
Parce qu'elles nous rappellent que rien n'est figé.
Qu'aucune souffrance n'est éternelle.
Et que, derrière chaque passage difficile, dans cette traversée des saisons du cœur notre Vie prépare silencieusement une naissance plus vaste de nous-mêmes.
Swami Purusha Maître yogui, accompagnatrice des deuils et des grands passages de la vie nommés des saisons du cœur, Fondatrice de l'École l'Art de vivre Purusha



Commentaires