Deuils et pertes! Le Zen à la rescousse...

Mis à jour : 20 sept 2019

Pratiquer la philosophie zen a plusieurs avantages. Pourtant cette philosophie de vie paraît difficile à vivre. Son côté réaliste, ses affirmations méthodiques, sa façon de comprendre la vie humaine nous paraissent ennuyeuses et plutôt ordinaire. Mais dès lorsque nous considérons la vie de manière zen, notre mental se pacifie. Nous pouvons alors atteindre l'Océan de la sagesse.



L'ÉTAT DE CHOC

Lorsque nous vivons un deuil, un changement douloureux, nous sommes bouleversés, choqués, et nous ressentons de l'incompréhension. Généralement, si nous suivons une thérapie du deuil, nous apprendrons à accepter mieux notre deuil. Il reste la peur de la perte des êtres aimés.



L'IMPERMANENCE

La philosophie zen montre du doigt notre propre vie et la vie humaine sur cette planète. Le mot impermanence ressort de cette observation. Mais nous avions oublié ce fait ! L'événement du deuil est alors comme un maître de vie. Il nous enjoint d'aimer mieux, de donner plus!



L'APPEL DU LARGE

Lorsque nous souffrons d'un deuil, d'un désespoir, nous ressentons parfois comme un appel. Ce cri intérieur, si nous apprenons à l'entendre, est une porte ouvrant à une plus grande conscience. Le Zen, en vante les bienfaits.



VOIR LA VÉRITÉ

Hypnotisés par nos malheurs et bonheurs nous passons à côté de la Vie. La philosophie zen s'allie à l'idée amérindienne pour décrire ce monde fabuleux dans lequel nous vivons ! Lorsque nous en prenons conscience, notre voyage sur terre devient plus léger, nous déposons notre sac à dos trop lourd.



LES CYCLES DE LA VIE

Les deuils, les séparations, les pertes font partie des cycles de la vie. Aussi, même si nous gardons la tristesse profonde de la perte d'un être cher, nous pouvons apprendre à communiquer au delà de la réalité quotidienne. Car rien ne se perd, rien ne se crée! Le deuil est un passage sacré, les pertes des défis à relever.


Cécile-Purusha Hontoy est une coach et accompagnante au niveau des changements, deuils et pertes. Elle possède une expérience de 40 ans dans sa profession.

info@ecolepurusha.com


École Purusha

158 rue St-Joseph

Ste-Martine (Qc)  J0S 1V0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité