La communication : un défi quotidien

Mis à jour : 26 janv. 2019


On communique depuis notre naissance à même titre que l’on respire. En fait, c’est une des tâches que l’on fait le plus souvent dans notre vie et avec différents types de personnes.


Et combien d’entre nous se demandent s’ils communiquent de manière appropriée?

Combien de fois ai-je parlé à des gens et obtenu des résultats auxquels je ne m’attendais pas du tout?

Combien de fois ai-je dit des choses et on a mal compris mes intentions?

Combien de fois me suis-je sentie maladroite ou sur une différente longueur d’onde que mon interlocuteur?

Je suis certaine que je ne suis pas la seule.


Plus de 90% des conflits entre les individus éclatent pour une raison bien simple : une mauvaise communication. Bonne nouvelle! La communication, ça se travaille. Grâce à différents outils ou à une meilleure connaissance de soi et des autres, on peut arriver à mieux communiquer et ainsi diminuer les sources de conflits.


Il est possible, grâce à certains outils, de communiquer de manière plus efficace. Certains outils utiles :



DISC


Un de mes outils préférés est le DISC (aussi appelé «Le test des couleurs»), qui est un outil puissant qui analyse votre type de personnalité, votre type de communicateur. Êtes-vous plus extraverti ou introverti? Axé vers les tâches et résultats ou axé vers les personnes et relations interpersonnelles? Cet outil sert à mieux vous connaitre et reconnaître les autres et ainsi ajuster votre comportement et vos communications en fonction de votre interlocuteur.



Les bases de la communication


On peut, grâce à 4 compétences de base, améliorer notre communication de manière significative. L’empathie, l’écoute active/reformulation, le non-verbal et l’art de poser des questions ouvertes sont des compétences qui, combinées entre elles, vous aideront à mieux communiquer avec les autres. Apprendre à bien communiquer dans les différents contextes est un outil indispensable afin d’assurer une présence à l’autre, ce qui favorise l’établissement, non seulement d’un langage commun, mais aussi d’une histoire commune et partagée.


L’intelligence émotionnelle


Il existe plusieurs livres sur le sujet ainsi que des formations. En intelligence émotionnelle il y a 5 composantes à travailler : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation interne, l’empathie et la maîtrise des relations humaines. Ce qu'on désire par dessus tout avec de bons outils, c'est transformer les émotions en sentiments car nous sommes des êtres de sentiments et en exprimant correctement ces sentiments, on peut entrer en relation avec l'autre.


Conclusion


On a besoin d’au moins une vie, je crois, pour apprendre à bien communiquer avec les autres et à comprendre les autres dans leur entité, dans le non-jugement et dans le respect des valeurs et des croyances de l’autre. Authenticité, leadership conscient, courage, ce sont des mots très utilisés dans les temps qui courent, mais, concrètement, comment appliquer ces principes et philosophies au quotidien, dans notre vie? On a besoin parfois d’outils, d’aide et de discipline pour les utiliser.


Une formation en communication débute à l'école Purusha le 12 janvier prochain, pour 5 samedis en ligne, de 10h à midi. Contactez-moi pour de l'information et pour vous inscrire. Que ce soit pour mieux communiquer avec votre collègue, votre conjoint, votre enfant, cette formation vous donnera les outils dont vous avez besoin. Au plaisir de vous rencontrer et je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes!



Nathalie

(514) 298-5643

nathalie@comphum.ca

74 vues

École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité