top of page

Le bonheur du voyage personnel vers l'être

LE BONHEUR: UN VOYAGE PERSONNEL VERS L'ÊTRE

 

Le bonheur, pour moi, représente une quête. La quête du Mieux Vivre et Être ! Ce voyage intérieur personnel de conscientisation de soi-même dure tout le long de notre vie.

Dans ce voyage intérieur (les hindous nomment cela : la Saddhana), nous nous apercevons que nous sommes inévitablement confrontés aux événements. Ces événements interpellent toujours notre responsabilisation personnelle. Ils nous poussent donc constamment à faire des choix et des lâchers-prise ! De choix en choix, de lâcher-prise en lâcher-prise, il arrive que nous touchions un jour à un sentiment plus rare que les autres. Ce sentiment se nomme l’êtreté ou le fait de se ressentir ÊTRE.



Lorsque nous éprouvons ce sentiment, nous ressentons qu'il n'a rien à voir avec le nombre de nos richesses matérielles, nos amours, notre santé physique ou quoi que ce soit d'autre ! Le sentiment de l’êtreté est plutôt un ressenti pur de liberté intérieure, de force et de confiance ainsi que d'estime de soi. Lorsqu’on vit cela une fois dans notre vie, on veut naturellement le revivre. Alors, les habiletés sensorimotrices, cognitives et de gérance émotionnelle développées durant notre quête du Mieux Vivre et Être tentent naturellement à se manifester en nous de plus en plus. Aussi, nous pouvons commencer à vivre cet état d’être heureux que je nomme le Bonheur.

 





Pour atteindre le bonheur, il est essentiel de cultiver la conscience de soi, de se libérer des attachements superflus et de trouver un équilibre entre nos désirs et nos besoins réels. C'est un chemin unique pour chaque individu mais qui peut être enrichi par l'échange avec les autres, par la pratique de la gratitude et de la bienveillance envers soi-même et autrui.

 

En conclusion, le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais plutôt un chemin à parcourir. C'est un état d'esprit qui se cultive au quotidien, dans nos pensées, nos actions et nos relations. Et même si ce chemin peut parfois sembler ardu, il est porteur de joie, de paix et d'épanouissement personnel.

Alors, lançons nous dans cette quête avec courage et détermination, car le bonheur véritable réside en chacun de nous, attendant simplement d'être découvert et cultivé.


Swami Purushananda

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page