Le plus grand désir : être compris

Mis à jour : 24 janv. 2019

«Au plus profond de leur cœur, la plupart des gens souhaitent être compris et aimés». Bouddha (V. 563-V. 48 Av. J.C.), Inde

La communication joue un rôle primordial au niveau de la compréhension entre les gens. Très tôt dans notre vie nous apprenons à bouger et parler, ce sont nos premiers outils pour communiquer avec les autres. Ensuite, des règles viennent s’ajouter, toujours de plus en plus complexes, afin de vivre en société. Ces règles sont là, implicites, mais nous en disent peu sur la façon de bien communiquer avec les autres, de bien se comprendre. En voici 5 qui pourront t’aider au quotidien :


1. Reconnaître quand il faut se taire, arrêter de parler pour éviter l’escalade


L’autre envoie des signaux très fort qu’il n’apprécie pas du tout ce qu’il entend. Il suffit de peu de chose pour qu’une conversation devienne désagréable : mauvaise interprétation, malentendu, parole ambigüe, geste d’impatience, remarque inappropriée, etc.


2. Démontrer nos intentions, préparer le terrain

Il est essentiel de préparer le terrain en utilisant ce qu’on appelle «la signalisation», c’est-à-dire préparer l’autre personne aux choses que l’on va dire. Par exemple, si on a une chose difficile à annoncer, on le dit, simplement : «Écoute, je dois te parler, j’ai une chose importante à discuter avec toi».


3. Demeurer transparent et honnête, même quand ce n’est pas facile


Essayer de ménager les gens en préparant le terrain lors d’une conversation importante est une bonne stratégie. Tourner autour du pot tout en évitant le sujet ou en tournant autour en espérant que l’autre comprendra, c’est une mauvaise stratégie. On essaie alors de «noyer le poisson», de dire plein de choses sans vraiment rien dire.


4. Entrer en mode dialogue, pas en monologue


Il arrive parfois que l’on bombarde l’autre avec beaucoup d’information, ne lui laissant pas le temps de réagir, de réfléchir à ce qu’on vient de lui dire. Il est important de faire des pauses, de reconnaître le non-verbal de l’autre lorsqu'on doit ralentir la cadence ou faire une pause pour que l’autre s’exprime, de réellement écouter ce que l’autre dit ou ne dit pas.


5. Se mettre en mode écoute empathique


Écouter de manière empathique c’est être là pour l’autre, au complet, ne pas penser à autre chose, signifier à l’autre qu’on l’entend et qu’on comprend ce qu’il ressent. On peut reprendre les propos de l’autre pour lui signifier qu’on a bien compris ce qu’il nous dit, on peut hocher de la tête, émettre des «Hum Hum», etc. L’important c’est d’être là pour l’autre, sans jugement et juste écouter.


«Accoutume-toi à écouter attentivement ce que les autres disent, et, dans la mesure du possible, à être dans la tête de la personne qui parle.» Marc Aurèle (121-180), Rome

Ces 5 outils sont efficaces. Il en existe d’autres également. Je t’invite à venir explorer la communication lors d’une série de formations qui seront données dès le 12 janvier prochain. Cette formation s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur communication. Ces formations sont dispensées à l'école Purusha (158, rue St-Joseph, Sainte-Martine), de 10h à midi.

Voici le descriptif de la formation :


  • Semaine 1, 12 janvier : On fait connaissance (présentation, dire nos attentes, échecs de la communication, parler en «Je» et la signalisation)

  • Semaine 2, 19 janvier : Les bases de la communication (questions ouvertes, écoute active, reformulation, non-verbal, empathie)

  • Semaine 3, 26 janvier : Mon style de communication (outil DISC, styles de communicateurs, découvrir mon style, outils pour communiquer avec les autres styles)

  • Semaine 4, 2 février : Adresser les conflits (qu’est-ce qui crée les conflits? Comportement à adopter en cas de conflit, méthode de résolution des conflits, donner et recevoir du feedback, comment dire les choses)

  • Semaine 5, 9 février : Consolidation et conclusion (révision des attentes de la semaine 1, consolidation des acquis, tableau des apprentissages, engagement vers une meilleure communication)

Coût de la formation : 250$ plus taxes.

Vous venez à deux? Je vous offre 10% de rabais.

Le coût sera donc de 225$ plus taxes.


Intéressé?

Appelle-moi ou écris-moi pour me dire que tu seras des nôtres!

Au plaisir de te rencontrer!


Nathalie

(514) 298-5643

nathalie@comphum.ca

129 vues

École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité