Le Raja-Yoga sera-t-il le prochain coaching éducatif ?

Dernière mise à jour : 6 janv.


Imagine que tu rentres dans mon bureau en présentiel ou en ligne. Tu as hésité longtemps avant de venir en parler ! En effet ton questionnement est sérieux. Tu trouves aujourd'hui que cela vaut vraiment la peine d'y répondre.


Marcel se questionnait sur sa vie amoureuse.

Je l'ai interrogé sur ses idéaux et à partir d'eux, ensemble, nous avons trouvé les croyances trompeuses maintenant en place une manière de vivre stéréotypée et triste à mourir.


Certaines personnes nommeront cela du coaching en mode solution. Pour avoir du vécu et 40 ans d'expériences, je peux vous révéler que le coaching en mode solution est une copie conforme mais américanisée de la vieille méthode du Yoga de l'Esprit, nommée Raja-Yoga.


Les maîtres en Raja-Yoga affirment que nous sommes le produit de nos pensées!


Jeanne traînait des croyances autodestructrices agissant comme des saboteuses coordonnatrices d'échecs à répétition. Lorsqu'elle a été capable de les identifier, elle a pu faire marche arrière et repasser sa vie comme un film raté. Elle a pu remédier aux échecs et à sa tristesse lamentable. Aujourd'hui Jeanne est libre, belle et surtout réussit ses rêves. Ses stratégies libérées du poids des croyances négatives sur elle-même, lui permettent de grandir en son estime et confiance personnelles.


Je pense donc je suis, disait le philosophe Descartes!
Il n'avait pas tort !


Laissez moi vous expliquer les 4 piliers centraux de cette philosophie.


Premier pilier du Raja-Yoga:


L'homme est en dualité. Séparé de son âme (de ce qui le caractérise comme être du cosmos) et mène une vie désoeuvrée, solitaire et de souffrance.


Pour remédier à cette séparation, il a besoin de chercher le SENS de sa propre vie. Il le trouvera dans la valeur qu'il donnera à sa mission sacrée de vie, c'est à dire à son oeuvre personnelle dans le monde.


À 60 ans, François ne savait pas s'il devait quitter ou non son emploi qu'il trouvait redondant et ennuyant. Après une réflexion importante, il amena lui-même ses valeurs oubliées à émerger de nouveau. Sa décision en fut facilitée. Il oeuvre aujourd'hui comme bénévole pour un organisme communautaire et il a tout son temps pour faire et vendre la photographie qu'il aime.


Deuxième pilier du Raja-yoga:


L'homme est aux prises avec des pensées et des jugements entre le Bien et le Mal. Ces jugements le séparent de son propre être lumineux. Ils sont les fruits de croyances conscientes mais souvent inconscientes. Tel un Iceberg dont on ne voit émergé que le tiers de la forme, la partie inconsciente de nos conditionnements est immense.


Pour connaître nos conditionnements et donc la base de nos croyances, nous devons nous déposer dans la méditation et l'observation quotidienne de ce qui meut nos choix et nos actions. Nous devons devenir des athlètes spirituels. Il existe plusieurs types d'exercices méditatifs. L'enseignement spirituel authentique vous les fera découvrir.


Témoignage: Par la méditation, j'ai appris à me détendre tout d'abord. Puis à me connaître et à accepter avec détachement ses vagues de joie ou de tristesse qui m'atteignaient autrefois gravement. J'ai aussi déraciné les mauvaises herbes du jardin, comme tu nous l'expliques et planter les fleurs merveilleuses de mes qualités. Ma vie a changé! Merci. (T)


Troisième pilier du Raja Yoga:


L'homme de la terre est aux prises avec ses désirs de chaires. Ses désirs sont comme des envoûtements. La colère, la jalousie, l'appropriation, la haine et l'envie créent la guerre, la violence à autrui et donc à soi-même.


Pour reconnaître nos émotions désastreuses, un inventaire quotidien des motivateurs à nos actes est recommandé. Qui commande nos actions? De quelles manière contribuent-elles réellement et pour le plus grand Bien au plus grand nombre ? Ce questionnement sur notre Égo de souffrance et de séparation, se fera par le biais de questions ou d'exercices de concentration et aussi souvent que possible au milieu des autres (nos miroirs) ou en face à face avec un vrai coach spirituel. Car y répondre seul est comme se leurrer sur le plan de la descente de certaines rivières rapides. La noyade y est alors inévitable!


Comme dit la sage: Pour ne pas voir la Réalité, la plupart portent un bandeau sur les yeux. Ils s'interrogent certes. Mais Les réponses ne servent généralement qu'à maintenir davantage le bandeau sur les yeux.

Quatrième pilier du Raja-Yoga:


L'homme s'endort facilement ! Prisonnier de ses besoins de réconforts, de richesses extérieures comme intérieures, de bien-être, de reconnaissance, il oublie les questions de ses fondements spirituels.


Ces questions sont trois:
D'où je viens ?
Qui-suis-je ?
Où vais-je?

Ces questions doivent le réveiller, lui faire reprendre le chemin de la quête de sens, le rendre de plus en plus conscient de sa Réalité !


Ses questions soutiennent la passerelle le menant au seul désir de se marier avec lui-même, de retrouver sa source personnelle de Vie Belle et Bonne, de ne plus craindre la mort, puis de réconforter les autres grâce à sa puissance retrouvée qui, à chaque jour requestionnée, rééquilibrée, réajuste et réaffirmée, restera alors une flamme d'Espoir et de Foi vivante, intéressante.


La voie du Raja-Yoga est la voie des MAITRES. C'est pourquoi elle introduit aussi à la transcendance en proposant è l'Homme d'aujourd'hui, un engagement au Bien et au BON.

Oui, elle pourrait devenir la VOIE ULTIME EN COACHING ÉDUCATIF.


Cécile-Purusha Hontoy, coach professionnelle

yogui, auteure et fondatrice de l'école L'art de vivre Purusha

Formatrice , 40 années de formation.


Pour en savoir plus assite à l'atelier-conférence en ligne du 7 janvier 2022 à 19h30

https://www.ecolepurusha.com/events/conference-le-karate-de-lesprit-peut-il-nous-aider


8 vues0 commentaire