top of page
Photo du rédacteurCécile-Purusha Hontoy

MÉCHANT SYNDROME!

Le syndrome du marteau et du clou


La plupart de nos solutions pour aller mieux, que cela soit politiques, sociales, familiales ou éducatives, reflètent ce trait de bêtise fort commun que dans les milieux en relations humaines nous nommons le syndrome du marteau et du clou.


Cette manière répétitive de proposer les mêmes solutions pour des problèmes pourtant différents se retrouvent très répandue au niveau des interventions dans les milieux familiaux, sociaux, politiques, entrepreneuriales comme scolaires.


En fait, lorsque cela vous arrive personnellement sachez que c’est certainement parce que vous ne possédez pas assez d’outils différents! En effet, on dit que celui qui n’a qu’un marteau dans les mains, voit soudain toutes les problématiques comme des clous!



C’est dans la nature de l’escalade que de répliquer, de retourner la balle à qui vient de nous l’envoyer. Celui qui sent qu’il est sur le point de perdre, va être tenté de répliquer encore plus fort contribuant ainsi à augmenter la donne. Néanmoins, une fois sur le dos du tigre, il n’est pas certain qu’on soit en mesure de saisir l’endroit où on pourra en descendre. R Mann

Avoir de nouveaux outils nous permettra d’utiliser de nouvelles stratégies de réussites. Vous arrêterez d’appliquer à toutes vos problématiques la même solution. Vous vous enrichirez, ouvrirez vos points de vue, réorganiserez vos croyances, prioriserez les nouveaux rêves de votre nouvelle vie. Vous renouvellerez un contrat d’espoir avec la vie.


Mais que sont ces outils aux potentiels élevés de résolution des problèmes humains et où les trouve t’on?


Les outils aux potentiels élevés de résolution de problème humains portent, d’après mon expérience de 40 ans en relations humaines, en coaching approches solutions et en formation de groupes, les 4 couleurs de la Bienveillance soit : la vision positive de l’autre, l’ouverture au lâcher-prise personnel, le courage de l’argumentation positive des valeurs et le plaisir véritable de la coopération. Nous retrouvons ces 4 couleurs dans le cercle de médecine.


1. La vision positive de l’autre


Notre monde est fort intolérant. Trop peu accepte la différence. Nos adolescents sont tous mis dans le même paquet et étiquetés comme irresponsables, par exemple, et nos vieux comme des moins ou plus capables. Il en est ainsi pour tout. Nous avons besoin d’un arrêt pour nous resituer à ce niveau. Nous avons besoin de rencontrer des personnes âgées et des jeunes qui nous prouveront le contraire.

Enfin, la confiance aux ressources de l’autre nous aidera toujours à ne pas le marteler de conseils désobligeants. Nous pourrons ainsi mieux l’aider à ce qu’il trouve lui-même ses réponses et sa motivation.


2. L’ouverture au lâcher-prise personnel


Tout se passe dans notre monde comme si nous étions toujours personnellement atteint, impliqué. Par exemple, un jeune nous parle mal et nous pensons qu’il ne nous respecte pas. En fait, la plupart du temps, que cela soit notre voisin ou notre jeune, ce n’est pas à nous que s’adresse la problématique. Elle n’est qu’une projection d’un mal être appartenant à la personne qui la projette. Face à cela, nous avons un réel besoin de savoir écouter, comprendre, et aussi mettre des limites mais positivement avec accueil et bienveillance.


3. L’argumentation positive des valeurs


Argumenter ce n’est pas facile. Dans notre monde, les réseaux sociaux nous ont habitués à faire court, à entrer dans des affirmations non vérifiées. Cependant, l’argumentation des valeurs prend plus de temps. Nous avons besoin de réflexion, de silence, d’enseignements sur ces valeurs et surtout d’accéder à notre capacité de choix personnels, libres de croyances toutes faîtes.


4 : Le plaisir véritable à la coopération


Coopérer est un apprentissage. Dans la coopération, il s’agit de prendre sa place au milieu d’un groupe ou de deux personnes. Elle nous fait nous raconter, nous dire et écouter aussi les autres notamment au niveau de nos talents et forces afin de les offrir comme pont de solutions communes.


Voici le travail que je vous propose dans la formation chamanique d’un an que j’anime depuis 1998. Apprendre par les enseignements et la mise en action concrète de cette nouvelle manière de penser le monde et ses problématiques. Enrichir notre boîte à outils qui ne seront plus de simples recettes mais bien une manière d’être, de vivre avec les autres et d’offrir au monde nos richesses personnelles.

Alors nous ferons partie de la solution et du monde de Demain!


Pour renseignements: Cécile-Purusha Hontoy, coach de vie et formatrice aux passages obligés.

purushahontoy@hotmail.com



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page