Un jour ou l'autre, nous aurons tous et toutes à vivre un deuil. Nos parents vieillissent, nos conjoints-tes, nos patrons, nos amis, nos collègues sont touchés par des deuils. Nous le serons aussi inévitablement. Les deuils sont tous uniques. La peine, la souffrance que nous ressentons sont aussi uniques. Plusieurs thérapeutes parlent des étapes de l'acceptation du deuil. Moi, je crois que le deuil ne s'accepte tout simplement pas! Cet événement émotionnel douloureux brise notre sens de la vie. Nous l'imaginions éternelle! Le deuil nous rappelle que la vie est éphémère. Nous sommes tous inscrits dans la loi de l'impermanence. Alors comment prendre soin de nous après un deuil?
SE DONNER DU TEMPS
PREMIER CONSEIL:
Prendre le temps qu'il faut pour se reposer, méditer, marcher, retrouver le contact avec notre conscience d'être.
Prendre soin de nous dans un continuum matin et soir. Éviter des distractions trop bruyantes. Oser ne s'accrocher à rien. Laisser couler nos larmes.
ÉCRIRE, DESSINER, EXPRIMER
DEUXIÈME CONSEIL
Exprimez-vous! Laissez-vous dessiner, exprimer, écrire. Prenez soin de vous au niveau de la parole, parlez-en. Montrez ce que vous avez créé!
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS SÉRIEUX AVEC LA NATURE
TROISIÈME CONSEIL
La nature est le plus beau des temples! Prenez rendez-vous avec elle. Marcher, méditer en nature soulagent la peine.
TROUVER L'AMI-E QUI VOUS ÉCOUTERA VRAIMENT
QUATRIÈME CONSEIL
Demander à rencontrer l'ami-e qui vous aidera vraiment. La peine d'un deuil est plus facile à vivre lorsque nous nous sentons vraiment accompagnés. Je vous souhaite de vous laisser écoutès-ées.
Cécile-Purusha Hontoy est une thérapeute aguerrie des deuils. ( 35 ans d'expérience) Elle a accompagné des familles,des époux et épouses, des enfants dans le deuil. Elle assiste également au mourir. Elle a écrit un e.book sur le deuil. Vous le trouverez facilement sur son site: www.ecolepurusha.com
Elle donne régulièrement des conférences sur le sujet et on l'invite dans des groupes VIP pour en parler. info@ecolepurusha.com
Comentários