top of page

Suis-je fière de moi ? Voici 4 questions à te poser pour le savoir.


La fierté personnelle est un merveilleux sentiment. Cette sensation te fait relever les épaules, marcher droit dans la rue. Au centre de toi, elle côtoie l'amour de soi, la confiance en soi, l'estime de soi et un quelque-chose d'irremplaçable : la foi en ta vie !


La fierté de soi te donne la sensation que tu es le maîtres de ton destin ! Être maître de ton destin te propulse dans la vision et la réalisation de tes rêves.


Je me souviens d'une certaine exposition de mes toiles. Toutes les toiles avaient été vendues!
Je me ressentais comme soulevée, reconnue, portée par la fierté de moi-même et de mon travail artistique! ( Purusha)
Mais avons-nous toujours besoin des autres pour toucher à ce sentiment ? Les chercheurs s'accordent pour dire que c'est le regard que nous posons sur nos actions quotidiennes qui fait en sorte que nous en sommes fiers ou pas !

En cette fin d'année 2021, je vous propose une démarche en 4 questions pour apprendre à célébrer dans votre regard et par vous-mêmes votre fierté personnelle.


Démarche:

1: Quels sont les 9 objectifs personnels que tu admets avoir réussis cette année?

Fais marche arrière pour regarder ton année en te posant cette question. R

Même s'il s'agit de quelque chose que tu considères anodin, ose te l'avouer et l'écrire!


2: Pour chacun de tes objectifs atteints, décris 3 de tes ressources personnelles intérieures qui t'ont permis cette réussite.

Voici quelques exemples de ressources intérieures: patience, endurance, force de caractère, courage, puissance de la pensée, paix intérieure, estime de toi, confiance en toi, etc.


3: Connais-tu une personne qui, comme toi, a atteint des objectifs personnels ?

Cette personne trouvée, pose toi la question suivante: qu'est-ce que cette personne a fait pour atteindre ses objectifs ?

Enfin, écris ce que tu aimerais dire à cette personne si tu la rencontrais?


4: Maintenant, serais-tu capable de lire cette lettre à toi-même ? Fais-le sans hésiter et surtout n'oublie jamais plus de te féliciter !


La fierté personnelle se gagne un pas à la fois. Généralement, les chercheurs s'accordent pour dire que ce n'est pas tant les grandes choses visibles pour tous qui nous rendent fières de nous-mêmes! En fait, les petites victoires construisent plus solidement la tour de notre fierté personnelle.


Apprendre à coudre, à cuisiner, à prendre soin de son parent âgé, partager un repas avec un collègue de travail, participer à une collecte de vêtements pour les plus démunis, aider notre voisin à placer des pots de fleurs trop lourds pour lui, sont des exemples de gestes d'importance dont nous pouvons être fiers autant que de courir un marathon. Ils remplissent nos journées d'humanité, de sourires et d'accomplissement de soi.


Cependant, nous avons trop tendance à les oublier et ils ne demandent qu'à être remémorés pour nous nourrir de saine fierté de nous-mêmes!


Cécile-Purusha Hontoy, auteure conférencière

Yogui, anthropologue, coache professionnelle

Enseignante et fondatrice de l'École Purusha

40 ans de service à la personne!








43 vues0 commentaire
bottom of page