Trois mots pour définir ce qu'est ou pas la spiritualité

À l'heure des débats sur le port ou non des vêtements religieux, nous sommes tentés de comprendre le fait spirituel comme problématique à tous les niveaux. C'est pourquoi, il est bon de redéfinir le mot spirituel.

Au fait, qu'est ce que la spiritualité exactement?




1: LE MOT RECHERCHE DE SENS


La spiritualité propose une recherche de Sens. L'être humain est conscient qu'il va mourir. Son existence a une fin. Depuis l'aube des temps, il cherche le pourquoi de son court, très court, passage sur terre. C'est ainsi qu'il a trouvé le mot histoire, le mot conscience, le mot pensée.


Le mot histoire détermine le temps! Ce dernier se décompose en trois phases essentielles au sentiment d'être: Le passé, le présent, l'avenir. Nous sommes d'un passé! Nos souvenirs, nos expériences de vie marquent notre être et le sens que nous donnons à nos vies! Le présent nous dit dans l'ici et maintenant. Mais ce même ici et maintenant restera toujours enclavé dans un mouvement de l'avant vers l'après. Somme toute, le moment présent bouge et n'est, à moins d'être mort, jamais stable. Le fait de vivre dans le moment présent ne peut donc pas être associé à la recherche de sens. Cela serait plutôt le contraire. Car pour y vivre nous serons dans l'obligation d'arrêter le temps autour de notre petite personne égocentrique. Autant dire que nous en mourions!



2: LE MOT PUISSANCE DE VIE


Depuis toujours, la quête spirituelle cherche à dompter le tigre. Ce merveilleux félin purement instinctuel symbolise l'animal cruel caché au coeur de nos désirs insatiables de domination, de gloutonnerie, de précipitations.


Au terme des exercices de méditations, de yoga, de réflexions, quand ce tigre est dompté, la sagesse ancienne dit que la Puissance est retrouvée.


Cette Puissance repose sur l'estime et la confiance en soi mais aussi, dirons d'autres auteurs, sur le fait de la verticalité! La verticalité représente la capacité de transcendance! La transcendance suppose une discipline intégrée et quasiment athlétique exercée sur soi-même. Cette discipline s'adresse d'abord à L'Égo qui tout sépare au lieu de réunir! Alors , l'humain peut se servir de l'énergie extraordinaire accumulée et réveillée (Kundalini) pour et seulement pour le BIEN DE TOUS!






3: LE MOT ÉPANOUISSEMENT


La mission sacrée de l'Humanité en marche est d'instituer les outils heureux et bienfaisants afin que chaque être humain puissent voir au plein épanouissement de son potentiel fantastique!

Éducation, culture, arts, expressions artistiques ou athlétiques, sont les noms que portent ces outils. Grâce à eux nous pouvons nous développer et aider les autres à le faire. Nous pouvons également nous installer dans l'HISTORICITÉ en passant aux générations futures les acquis de sagesse de notre histoire.


Encore une fois, depuis le début des temps, l'humain sait que chaque personne détient son importance au sein d'un groupe. Depuis toujours, il peut se tourner vers les autres et créer des clans d'appartenance ouverts et donc utiles pour la croissance positive de chacun.


On nommera Croissance le fait d'un plus de bonheur individuel associé au plus de bonheur social associé au plus de bonheur mondial.



RECHERCHE DE SENS, PUISSANCE DE VIE, ÉPANOUISSEMENT


Ces trois mots caractérisent le monde spirituel.

Pour s'aider à mieux les vivre les humains de tous les pays ont eu certaines révélations, certains enseignements, certaines histoires de sagesse.


Parfois certaines lois et certaines croyances associées s'ajoutent à ce décor déjà fort riche. D'autres fois certains rituels, parfois des prières, souvent des rendez-vous avec des manières sociales de se rallier à des divinités vraies ou fausses, et souvent également certains habits, une manière de distinguer le chemin choisi pour notre quête de sens.


Entendons-nous bien! Ni ces costumes, ni ces temples, ni ces rituels, ni ces prières ne sont spirituels. Ce sont simplement des marques indicatrices du chemin de la quête poursuivie choisies personnellement ou suivies socialement.



École Purusha

158 rue St-Joseph

Ste-Martine (Qc)  J0S 1V0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité