top of page

ven. 21 juin

|

Howick

MANDALA LES PRINCIPES MEDITATIFS POUR AIDER AUX PASSAGES OBLIGÉS

Tu as certainement déjà vu et même dessiné des mandalas. Sais-tu que le mandala comporte un programme de méditation pour atteindre le bonheur durable? Cette fin de semaine, te permettra d'exercer et de mieux comprendre la méditation sous toutes ses formes.

MANDALA LES PRINCIPES MEDITATIFS POUR AIDER AUX PASSAGES OBLIGÉS
MANDALA LES PRINCIPES MEDITATIFS POUR AIDER AUX PASSAGES OBLIGÉS

Heure et lieu

21 juin 2024, 19 h 30 – 23 juin 2024, 15 h 00

Howick, Centre Purusha, 8 Rue Mill, Howick, QC J0S 1G0, Canada

À propos de l'événement

 Extrait du livre : rendez-vous avec soi de Purusha.

Le mandala, comme la roue de médecine, remonte sans doute au temps des chamanes[1]. Il  propose un voyage à l’intérieur d’un cercle creusé de deux chemins : Le chemin d’Est en Ouest,  le chemin du Nord au Sud.  Mais on ne prend pas connaissance du mandala n’importe comment. Vous devrez vous concentrer avant de tourner les pages, et votre conscience devra se déposer après la lecture. Pendant que vous lisez, je vous conseille d’avoir un stylo en main pour souligner les passages importants des enseignements spirituels et psychologiques. Des crayons de couleur vous seront également utiles pour colorier les mandalas ou créer les vôtres à la suite des chapitres.

Ce que je vous propose à travers cet ouvrage sort de l’ordinaire. Le mandala se présente comme un talisman magique. Il nous révèle nos possibilités créatrices et nous enseigne un modèle ouvert de philosophie. Lorsque nous poussons la porte de ce temple circulaire, notre vision découvre plusieurs mondes: celui dans lequel nous vivons, celui de l’imaginaire bienfaisant, celui des lois immuables. De manière générale, nous méconnaissons l’univers qui nous entoure. Notre esprit fonctionne selon deux modes : le conscient et l’inconscient. Le tiers de nos préoccupations relève du premier, tandis que les deux tiers restants appartiennent au second. La majeure partie de notre existence se passe donc sans que nous en ayons pleinement conscience.

Notre inconscient transfère nos états émotifs sur les objets, les choses et les personnes que nous côtoyons. Nos yeux regardent le monde, mais ils sont voilés par les couleurs que nous lui donnons au préalable. La réalité ne nous apparaît pas telle qu’elle est. Pour la psychologie sacrée reposant sur le mandala, ce phénomène s’appelle « l’illusion ». Le mot « illusion », en langue sanscrite, se dit mâyâ. Nous pouvons apprendre sans violence à observer davantage le jeu de notre jugement erroné, mâyâ,  sur le monde. Nous pouvons nous éveiller progressivement à l’extraordinaire diversité des formes, spécificité des caractères, magnifique organisation vitale. Alors, le monde se révélera à nous tel qu’il est, naturellement: changeant, fluctuant, ancré dans un espace et un temps terrestres, organisé intérieurement de lui-même et extérieurement, si on veut le croire, par un génie créateur que, dans ce livre, je nomme leSouffle.

[1] Le chamane est l’homme ou la femme médecine dans les sociétés animistes. Le chamanisme est une philosophie du monde que l’on rencontre historiquement en premier en Sibérie.

Billets

  • MANDALAS PRINCIPES MEDITATIFS

    Mandala, principes méditatifs.

    282,67 $
    Taxe : +42,33 $ TPS et TVQ

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page