top of page
Photo du rédacteurCécile-Purusha Hontoy

Hyperactive, j'ai quand même osé faire du yoga et j'ai créé un yoga unique qui danse!

Dernière mise à jour : 17 oct. 2020

Depuis mon enfance, je sais que je suis hyper active! Les enseignants le savaient aussi. C'est pourquoi ils m'envoyaient souvent porter quelque chose au directeur ou à la directrice, qui m'en disaient autant. Ma mère tant qu'à elle me criait:

Va jouer dehors! Je ne supporte plus tes nerfs!

À l'époque, il n'existait pas de médicament pour enfant hyperactif! Il y avait cependant le travail!


LE TRAVAIL


Chez nous, il n'y avait pas de chevaux! Nous étions sur une ferme laitière! Cela demandait à chacun un travail, des tâches et des contrats. Dès l'âge de 11 ans, ma mère me réveillait à 3h30 du matin pour faire le train, comme on dit!



Toute la journée était dédiée au travail! Les vacances, c'était l'école qui nous les offrait!

Étudier c'était, à l'époque, fort reposant!


ÊTRE HYPERACTIF EST SOUFFRANT!


Ne croyez pas que c'est simple et facile. Ne pensez surtout pas qu'il suffit d'être soi-même! Être hyperactive a été une grande souffrance intérieure mais surtout sociale.



Plusieurs ne comprennent pas l'élan de vie et de découvertes qui habite l'hyperactif! Ce désir de toujours vouloir faire quelque chose et d'avoir plusieurs projets en ligne et en même temps!

Se commander soi-même devient problématique! Se concentrer l'est également! Relaxer l'est encore plus.


MAIS


MA VIE A CHANGÉ QUAND J'AI RENCONTRÉ LE YOGA

La voie des yogas m'a appris à respirer, à me concentrer. J'y ai découvert un moi créatif et j'ai pu canaliser mes propres ressources. Je les ai mis au service de mes talents. Dispersée, je suis devenue concentrée! Éclatée, je suis devenue unie avec mon moi-même! Désorganisée, je suis devenue organisée!

J'ai pris rendez-vous avec mon corps! Je l'ai compris. J'ai appris à en prendre soin, à le détendre, à l'aimer. Mon estime et ma confiance ont grandi!

Le Hatha-yoga et les initiations du Raja Yoga m'ont littéralement transformée! Cependant, je prenais aussi des cours de conscience de soi, de connaissance de soi, de psychologie trans-personnelle comme le chamanisme ancien à l'université. Bien entendu, en apprenant à m'aimer, j'ai pu mettre mon hyperactivité à mon propre service!

J'ai remplacé le mot travail par le mot oeuvre! Cela a donné du sens sacré à ma vie!


ET J'AI CRÉÉ UN YOGA QUI DANSE ET QUI FAIT UN GRAND BIEN QUELLE QUE SOIT VOTRE FORME PHYSIQUE,VOTRE ÂGE, VOTRE POIDS, VOS OBJECTIFS!



Je suis devenue enseignante de Hatha-Yoga en 1982. J'ai toujours enseigné de 1 à 10 classes par semaine. Et J'ai crée un yoga qui danse, un yoga spécifique à mon hyperactivité, une médecine ésotérique pour le système nerveux sympathique et para sympathique.

En parler mériterait un livre! C'est pourquoi je vous invite davantage à me suivre en ligne!

Pour un cours gratuit: info@ecolepurusha.com

Cécile-Purusha Hontoy, auteure, conférencière

Yogui internationale, FFY

Bacc. et maîtrise universitaire

Coach de synthèse et formatrice.





31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page