top of page
Photo du rédacteurCécile-Purusha Hontoy

Je t'accompagne mais pas n'importe comment


Accompagner une personne endeuillée à gérer sa peine n'est pas simple. Il vous faudra de l'écoute et de la patience, de l'empathie davantage que de la sympathie. Il y a fort à parier que vous devrez apprendre à méditer pour mieux gérer votre accompagnement.


En effet, la levée du deuil peut prendre beaucoup de temps mais elle peut aussi arriver rapidement. Tout dépend, en fait, de l'attachement authentique de la personne endeuillée pour la personne décédée.

Certains deuils, par ailleurs, ne guérissent pas! Tout au plus, votre présence spirituelle allégera le fardeau de la personne en perte d'un être cher.


Accompagner le deuil vous demandera :

  1. une écoute attentive

  2. une empathie à toutes épreuves

  3. une capacité de donner de l'espoir

  4. une certaine Foi en la vie ou dans l'au-delà

  5. une grande confiance en la force de l'autre même s'il semble, à ce moment, fort démuni.


Il est difficile d'entendre toujours la même histoire triste! On ressent la perte de l'estime et de la confiance ne soi, chez la personne endeuillée. De plus, la solitude fait ressortir le manque de foi et d'espoir en la vie. On voudrait tellement intervenir mais le bon accompagnant saura demeurer dans l'écoute profonde.


De plus, Il est décourageant de s'apercevoir que l'autre a encore de la peine malgré notre bon soin. On tente d'expliquer pourquoi la mort, le décès. On y va de toutes sortes de théories. Mais ce que l'autre a besoin, c'est surtout de notre accompagnement dans le moment présent.


Le temps du deuil doit être totalement vécu.

Lorsqu'on est endeuillé, prendre son temps pour passer son deuil, est de première importance!



J'aime à comparer le vécu d'un deuil, comme celui d'une saison.


Il s'agit en fait de l'hiver froid et pourtant nécessaire aux arbres de la forêt.


Le printemps reviendra mais il faut bien vivre toute la saison!


Dans ce sens, votre écoute, votre soutien, doivent être persévérants. Sans vous oublier vous-même, dans un horaire bien établi, écouter le deuil d'une autre personne, n'est jamais facile.


Cependant, je ne connais pas d'écoute ni d'accompagnement plus enrichissants et gratifiants que ceux-là.


Toute mon expérience comme thérapeute provient de ces cadeaux inestimables que m'ont fait les personnes endeuillées ainsi que les mourants en m'invitant à les accompagner ici-bas comme dans l'au-delà!





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page