Le pessimiste comme l'optimiste ont raison. Mais il y en a un qui est heureux!

Choisir le bonheur est un défi! Vous serez rapidement traités d'irréalistes par tous les autres! Tous les autres, c'est ceux-là qui décident de voir la bouteille plutôt vide alors que vous la voyez plutôt pleine.


On dit que le pessimiste comme l'optimiste ont raison. En fait la bouteille est à moitié vide et à moitié pleine. Mais il est écrit qu'il y en a un des deux qui est heureux et c'est évidemment celui qui voit la bouteille à moitié pleine. Pour celui-là en effet, la vie est davantage un cadeau qu'une épreuve! Et les épreuves représentent davantage des défis que des punitions!


L'optimiste cultive une bonne estime de lui-même, une belle confiance en lui-même, dans les autres et en la vie. Le pessimiste cultive l'art d'être la victime des événements. La victime des événements par définition a beaucoup de difficultés à trouver des solutions aux problématiques humaines. Un rien la met à terre.


L'optimiste au contraire peut davantage s'ancrer dans ses ressources et trouver la solution au défi proposé. Il a du courage et sait sortir de sa petite sphère pour cultiver l'art de la pleine conscience. Il sait jouer avec les clés de l'épanouissement social, amoureux et professionnel.


Le pessimiste, lui, reste tapi dans l'ombre de lui-même et se plaît à tourner dans la roue infernale de la folie comparative. Il idéalise un avenir mais il ne fait aucun pas vers ses rêves. Perdu dans son labyrinthe sans fin il essaie de devenir quelqu'un pour lui-même mais se heurte continuellement au découragement et au manque d'entrain.



Pourquoi travailler à prendre conscience de soi en vue de devenir plus optimiste?


La première et la plus scientifique des raisons pour devenir optimiste, c’est que c’est très bon pour votre santé. Votre santé sera d’autant plus améliorée que vous serez optimiste. Des médecins préconisent même l’utilisation de traitements fondés sur l’optimisme et le bonheur (Thierry Janssen, la solution intérieure). Une étude de l’université du Minnesota a étudié 839 personnes sur 30 ans et a découvert que les optimistes vivaient 20% plus longtemps que les autres, en bien meilleure santé psychique et physique, avec une qualité de vie bien meilleure.

Une autre raison est que votre club social s'en trouvera transformé. Vous aurez évidemment plus de vrais amis! Votre énergie, votre esprit orientés vers les solutions, votre confiance et estime en vous-mêmes seront comme des aimants pour eux.


Le monde du travail apprécie les gens positifs. Ce sont des leaders. Une recherche a prouvé qu'on apprécie souvent davantage une personne optimiste qu'un travailleur pessimiste avec pourtant plusieurs compétences. C'est que l'optimiste est naturellement tourné vers les solutions et le pessimiste, tant qu'à lui, perd beaucoup de son énergie au profit d'une vision défaitiste de la vie comme du monde.

Les optimistes sont opportunistes et donc chanceux! Ils osent davantage relever des défis et aller de l'avant pour la réussite de leurs rêves.


Devenir optimiste est donc important à plusieurs points de vue. Que cela soit votre santé physique, votre monde social, votre travail et vos avancements, vous avez tout à gagner à l'être.


Certaines personnes cependant affichent un optimisme irréaliste! Le vrai optimiste ne se contente pas de voir la roue de vie tourner en sa faveur, il ose aussi la diriger selon ses propres objectifs et sait faire des efforts personnels en ce sens.


Oser et savoir faire sont ces deux adages positifs !


Cécile-Purusha Hontoy, auteure et conférencière.

Yogui, coach professionnelle, formatrice.

www.votrethérapiecoaching.com



Assiste à notre prochaine conférence atelier gratuite

le 10 septembre à 18h00 sur la plate forme zoom.


https://www.ecolepurusha.com/events/motivation-101-evenement-gratuit








26 vues0 commentaire