Les 4 postulats du verbe apprendre


Les mots me manquent pour dire ce que je ressens devant tant de logiciels d'apprentissages. Il y en a pour tous les goûts: yoga, méditation, arts, philosophie, spiritualité, etc.

Tout se passe comme si nous allions tous et toutes tout apprendre avec un seul clic!

Doutez-vous comme moi de ces formes d'apprentissages modernes à la sauce internet ?

Bien entendu, il faut aller avec les changements au risque de rester en arrière d'une technologie toujours plus savamment orchestrée pour nous maintenir dans des filets électro-dynamiques !

Mais il ne me semble pas que les vrais apprentissages peuvent réellement s'effectuer de cette manière.

Je m'explique.


APPRENDRE NÉCESSITE DE LA PRATIQUE CONCRÈTE

Comme l'enfant qui apprend la lecture à force de lire,l'appropriation d'un savoir faire passe inévitablement par une pratique récurrente de la lecture.

Ainsi on ne peut ni apprendre le yoga, ni savoir tirer

le tarot ni même comprendre la fiscalité, sans

pratiques concrètes!



APPRENDRE NÉCESSITE L'INTÉGRATION DES DONNÉES AU CENTRE DU SAVOIR ÊTRE


Comme le yogui qui tente d'intégrer les asanas de

yoga, apprendre nécessite tout d'abord une pratique,

puis une intégration des bienfaits et fondations psychiques de cette position dans tout l'être.

Autrement dit: pratiquer le yoga par exemple, ce n'est

pas simplement effectuer quelques asanas visionnées sur écran mais surtout intégrer ses innombrables bienfaits au centre de soi.


APPRENDRE NÉCESSITE L'ÉVEIL DE LA CAPACITÉ DE DIFFÉRENCIATION


La capacité de différenciation grandit au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux apprentissages. Il en va ainsi pour l'apprentissage des couleurs. Le cerveau humain ne se contentera pas de nommer les couleurs, il lui faudra aussi, à un niveau beaucoup plus subtil, intégrer les différences essentielles de ces couleurs, leurs tonalités comme leurs impacts les unes avec les autres et dans l'environnement.


APPRENDRE NÉCESSITE LE PLAISIR CAUSÉ PAR LA CONSCIENCE DU CHANGEMENT POSITIF OCCASIONNÉ PAR LE FAIT DE NOUVEAUX APPRENTISSAGES


Mon petit fils rit aux éclats quand il sait différencier l'image d'un chien de celle d'une vache. Je fais de même quand je m'aperçois des changements positifs opérés par de nouveaux apprentissages. Comme le myope éclate de rire lorsqu'on lui pose des lunettes appropriées à sa vue, l'être humain rayonne de plaisir quand il sait porter un regard de différenciation entre l'avant et l'après tel ou tel apprentissage.


Je ne sais pas si un cours sur internet ou en capsules modulaires permet ces 4 phases essentielles d'un nouvel apprentissage ?

Je sais cependant que dans une classe, un peu classique il va de soi, on peut enseigner, encourager à l'intégration de l'apprentissage en renforçant tour à tour ces 4 phases.

Enfin, j'ai aussi constaté que l'apprentissage avec les autres permet encore davantage de plaisir et d'échanges judicieux !

J'ouvre le débat.

Aussi si vous désirez écrire ce que vous en pensez à la suite de cet article, n'hésitez pas !


École Purusha

158 rue St-Joseph

Ste-Martine (Qc)  J0S 1V0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité