top of page

Responsable oui ! Mais jusqu'où ?


Prendre soin des autres est un acte noble. C’est souvent une qualité que l’on chérit en soi, cette capacité à écouter, soutenir et aimer. Mais jusqu’où peut-on aller sans se perdre ?

Voici trois histoires d'hyper-responsabilité qui m'ont, dans mon bureau en coaching professionnel, été racontées. Et c'est ainsi que nous avons explorer les limites. La question essentielle étant : Responsable oui ! Mais jusqu'où ?


Un jour tu te poses la question essentielle:               Responsable oui ! Mais jusqu'où?
Un jour tu te poses la question essentielle: Responsable oui ! Mais jusqu'où?


✨ L'amour qui s'oublie : Elle a un fils de vingt ans qui vit encore sous son toit. Il passe ses journées à vider le réfrigérateur et à dormir. Elle l'aime, bien entendu, comme toute mère aime son enfant. Mais pour subvenir à leurs besoins, elle cumule deux emplois même si elle s'en trouve épuisée.


Un jour, il lui a dit, avec des larmes de chantage affectif aux yeux :

·         "Si tu me laisses, je me tue."


Alors, elle continue, elle donne, elle se sacrifie, sans fin…


✨ Le poids des responsabilités : Elle élève seule trois enfants. Le père n'a jamais versé de pension alimentaire. Elle jongle entre son travail de jour et ses responsabilités du soir, sans jamais trouver de repos. Elle se demande souvent pourquoi elle est toujours si fatiguée, pourquoi elle ne parvient jamais à joindre les deux bouts, tout en se reprochant de ne jamais en faire assez.


✨ Le deuil et l'isolement : Il a perdu sa femme, emportée par un cancer foudroyant. Trois mois de soins intensifs, de veilles à l'hôpital, d'espoir mêlé à la douleur. Aujourd'hui, ses enfants exigent qu'il vende la maison familiale, celle où il a tant de souvenirs avec sa défunte épouse. Ne supportant pas son refus, ils ont coupé les ponts.


Seul, rongé par le chagrin, le doute, il me confie :


·         "Parfois, je me demande si je ne devrais pas tout simplement en finir."


 Et toi, où en es-tu avec ta responsabilité ? Ces récits touchants nous rappellent que la responsabilité a des limites. À force de donner, on peut se perdre soi-même. À force de répondre aux attentes des autres, on finit parfois par oublier ses propres besoins.


Et peut-être Le fait de donner à l'autre, aux autres à en mourir d'épuisement est la formidable excuse pour oublier ce qui serait vraiment nécessaire à son propre bonheur et ne jamais entreprendre les pas qu'il faudrait pour y répondre enfin ?


Alors, je te pose cette question : Responsable, oui ! Mais jusqu’où ?


🌀 Invitation à une Retraite de Réflexion nommée : le sac de médecine Si ces histoires résonnent en toi, je t'invite à une journée unique et transformative pour réfléchir à tes limites et reconnecter avec toi-même.


📅 Le Sac de Médecine - 14 juin 2025

Centre Purusha, 8 rue Mill, Howick ( Montérégie)

9h30 à 20h30🔗 Clique ici : En savoir plus et s'inscrire


C'est l'occasion de te recentrer, de retrouver ton énergie et de redécouvrir ton pouvoir, ton territoire intérieur au delà de tes trop- responsables !


Kommentare


bottom of page