Un seul choix s'impose: s'adapter!

Mis à jour : juil. 21

Les faits sont concrets et visibles! La pandémie mondiale touche tout le monde. Ainsi, je suis allée rendre visite à une amie. Elle venait avec son fils de partir une business de buffet!

Mais la pandémie les met en faillite! Elle pleure!

Que puisse-je lui dire pour lui donner du courage? je coache des entrepreneurs depuis un quart de siècle mais ce qui nous arrive est du jamais vu! Nous sommes en guerre, notre ennemi est invisible!

J'ai donc plongé dans mes réflexions personnelles d'entrepreneure car moi aussi j'ai perdu beaucoup! Voici un bref résumé de ma discussion avec elle. J'espère que cela puisse aussi vous servir!



Un temps nouveau pour des innovations d'avant-garde


La pandémie a enlevé notre gagne pain et aussi parfois nos rêves.

Nous pouvons faire en sorte de rediriger notre énergie créatrice.



Que nous soyons entrepreneurs ou non, nous pouvons prendre ce temps de repos forcé pour apprendre à nous recentrer autour des priorités essentielles de notre vie humaine! Prioriser nos valeurs et sentiments endiguera les émotions négatives.


La deuxième semaine après l'annonce de la pandémie, ma comptable et moi savions que cela durerait longtemps. Comme je recevais des personne et des groupes en formations, en coaching, en yoga et détente et en méditation, je ne pouvais plus continuer mon métier. Les revenus ont chuté dramatiquement! Nous avons décidé de fermer le local loué aussi vite que possible.


La même journée ma fille m'appelait de Montréal pour pouvoir venir vivre chez moi. Ma locatrice accepta de la prendre elle et son enfant de deux ans. Mes valeurs essentielles sont le devoir et la famille. J'ai été comblée malgré, vous le savez, des ajustements, des lâchers prises nécessaires dans l'expérience de la colocation. Cependant ce focus m'a permis de tenir à distance des émotions négatives entretenues par un discours mental d'échecs et de crainte pour le futur.



La technologie à notre rescousse!


Ceux qui me connaissent en personne savent aussi les efforts considérables que j'ai mis dans la connaissance informatique. Il y a trois ans, j'ai bâti un nouveau site avec l'aide de @Brigitte Dijon et grâce à une subvention de Québec! Ce ne fut pas une mince affaire! www.ecolepurusha.com



En plus de devoir apprendre un nouveau langage, une nouvelle façon de communiquer, il me faut aussi écrire et nourrir ce site! J'ai trouvé des collaborateurs et collaboratrices.


J'ai également une difficulté cognitive. La dyslexie est en effet problématique pour écrire, pour changer les images, pour conserver et coller des documents, pour le simple copier-coller.


Une intuition profonde me poussait à comprendre, à trouver de nouvelles stratégies pour passer outre cette problématique. Je devais m'adapter à l'informatique car c'était essentiel pour le futur !


Durant le confinement, j'ai donc appris avec l'aide de ma fille, de ma soeur et de son équipe @toutcomptefaitconsultant à manier la plate forme Zoom et à faire de courtes communications life!

J'ai ainsi pu continuer à suivre ma clientèle, à les encourager, les instruire gratuitement d'abord puis payant pour des cours plus structurés. J'ai pu terminer les formations de mes professeurs de yoga !


Désormais la technologie informatique devient la base de nos moyens de communication. Reste à savoir comment agréer notre propre entreprise à cette manière de communiquer. Elle est pleine de ressources créatrices et j'avoue en être entièrement satisfaite!


En effet, aujourd'hui mon entreprise de yoga, méditation, en coaching de motivation donne ses différentes activités essentiellement par ce moyen! Nous y gagnons tous! Si je continue à m'y former, je peux viser un rayonnement international pour mes talents et connaissances!



La nature comme refuge


Dans ou loin de nos cités, les campagnes sont accueillantes, les forêts aiment à être arpentées!


Toute la nature nous donne rendez-vous.



Nous pouvons prendre des marches, courir, planifier des randonnées! En solitaire ou en groupe respectueux des règles d'hygiène, nous pouvons y déposer notre course contre la montre, nos anxiétés récurrentes. Ici, loin de notre travail, de nos obligations, nous nous ressentons faisant partie du Tout!


La nature est notre refuge!


Je suis une personne de la nature. Élevée sur une ferme, j'ai toujours fait un jardin, planter quelques fleurs mais surtout pris rendez-vous avec moi-même dans des sentiers peu connus, des routes et des rangs que j'aime à découvrir.


J'aime à enseigner en nature. Tout y résonne tellement plus simplement! Pour mon entreprise ce sont quelques rendez-vous inédits pour des formations innovantes! Ces formations s'ajustent à celles données maintenant par l'entremise de l'informatique.

J'invite chaque entreprise à revenir à cette source de bien-être et à innover en ce sens!


Pourquoi pas une entreprise de pique nique toutes saisons!


Je pratique ce genre d'enseignement et de randonnées depuis 1994. Je découvre aujourd'hui toute la portée originale de ce refuge aux portes des grandes cités englouties sous le stress de ses habitants!


Cécile-Purusha Hontoy, formatrice et coach de motivation

En recherche d'ajustements, de résilience, de bonnes idées

www.ecolepurusha.com

info@ecolepurusha.com











0 vue

École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité