4 bonnes raisons d'avoir peur!

Mis à jour : 24 janv. 2019

Une certaine mode en bien-être voudrait que grâce à ce nouvel exercice, ce séminaire miraculeux ou ce coach de vie fantastique, vous n'auriez soudain plus jamais peur! Est-ce réellement possible? Pensez-vous vraiment que les peurs soient si négatives que cela?

Voici 4 bonnes raisons d'avoir peur positivement!


Peur dans la nuit

Lorsqu'il fait nuit, nos yeux voient moins loin. De plus, ils distinguent à peine les contours des objets. La peur d'être perdu et pris par la noirceur s'installe. Cette peur ressemble à celle de devenir aveugle et de ne plus pouvoir se diriger.




Aussi, le manque de lumière fait naître un phénomène étrange. De nouvelles perceptions sensorielles nous font ressentir le monde différemment. Et nous ne sommes pas du tout habitués à cette manière différente de percevoir notre entourage. Perdre notre territoire du raisonnable pourrait changer tout à fait notre vie. Aussi, cette peur sert de bouclier contre les états instables crées par une surdose de sensations bizarres.


Peur de s'engager en couple

Notre monde est sans balises à ce niveau. Les couples ne durent plus guère dans le temps. Plusieurs d'entre nous ont été gravement blessés par des relations amoureuses désastreuses. Nous n'ignorons plus les difficultés d'une telle relation.

Dans ce contexte, la peur de s'engager est raisonnable. Elle est notre sagesse et l'ange qui veille sur notre âme.



Comme son conseil est de prendre notre temps, il est donc bon de l'écouter et d'en parler.


Peur de l'échec

Beaucoup de gens pratiquent un sport, travaillent ou étudient. Dans mon bureau de consultation en motivation, nous parlons souvent ensemble de cette peur.

Je tente de faire comprendre qu'elle est normale. En fait, elle est aussi notre coach de performance.

Sans elle, sans doute, nous nous contenterions d'une rentabilité médiocre. Mais cette peur nous invite à nous dépasser, à aller plus loin, à découvrir nos richesses de leaders!



Peur des conflits

Combien de fois, nous n'osons pas dire la vérité à cause ou grâce à cette peur!

En fait, si être authentique est vénérable, tout dire, surtout sous forme de reproches, peut créer la combinaison parfaite d'un conflit vénéneux.

Je crois que la peur des conflits est somme toute fort naturelle.



Elle nous permet de mettre de l'énergie là ou cela compte vraiment. Qui plus est, elle nous aide à attendre des réponses positives plutôt qu'à redonner coup pour coup. La loi du talion, en effet, génère des guerres interminables! La peur des conflits agit comme un paravent et c'est Monsieur Laborit qui écrivit, avec beaucoup de sagesse, l'éloge de la fuite!



Cultiver la zénitude de l'esprit permet, dit-on, de dompter le tigre.

Le tigre représente justement ces événements qui surviennent toujours avec la caractéristique commune de l'inconnu.

Il n'en demeure pas moins, que les peurs sont parfois positives.




Indicatrices de sagesse, boucliers, paravents ou coaches, les peurs appartiennent à notre système de sécurité interne et secret.

En ce sens, ce sont des alertes dynamiques et positives qu'il nous faut souvent écouter pour nous mettre à jour.

École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité