Connaissez-vous tous les yogas?

Mis à jour : 31 janv. 2019


Raja Yoga


Le premier yoga se nomme le Raja Yoga. Il s'agit ici d'observer nos pensées. Car, les pensées créent.


Quand le yogui atteint le contrôle de ses pensées on dit qu'il atteint un pouvoir royal. C'est pourquoi le Raja Yoga signifie : le yoga royal.


Le Raja Yoga est communément nommé le yoga de la pensée. Nos pensées sont toutes comme des bols emplis d'intention. Ces intentions se donnent en mots et les mots projettent leur puissance créatrice tout autour de nous.

Oui, nous sommes ce que nous pensons!




Jnana Yoga


Le deuxième yoga se nomme le Jnana Yoga. Le Jnana Yoga est l'étude philosophique de qui vous êtes, de votre origine et de votre futur. En fait, le Jnana Yoga considère la vie comme un rêve chargé d'illusion. Sortir de ce rêve demande une méditation classique se nommant l'introspection et la réflexion profonde. Cette méditation porte bien son nom de méditation réflexive!


La tasse de thé représente cette réflexion consciente de chaque instant. Ainsi, nous la remplissons, nous pouvons l'offrir. Le thé représente notre essence. Parfois chaud, (Rajas) parfois froid (Tamas), parfois tempéré (Satva). Enfin, la tasse peut être vide ou encore emplie de saveurs différentes. Le Jnana Yoga est donc la tasse de thé de la philosophie de tous les yogas.





Bhakti Yoga


Mais qui mérite qu'on lui serve le thé? C'est à dire, qui peut bénéficier de notre attention de compassion? La philosophie de la Bhakti Yoga répondra à cette question :

«Tous les êtres sans distinction peuvent bénéficier de votre essence de compassion. Ici, libérés des jugements et des croyances erronées, vous tombez amoureux de toute la Vie».


Grâce à cet amour inconditionnel, votre tasse de thé est toujours remplie, Donc vous avez toujours quelque chose à offrir pour votre propre avancement et celui de tous les êtres. Que cela soit le travail de vos mains si vous êtes jardinier ou bien vos écrits si vous êtes écrivain, toutes vos actions sont dédiées à cet avancement.


Karma Yoga


Le Karma Yoga se nomme aussi le yoga des oeuvres. L'adepte du Karma Yoga n'hésitera pas à partager tous ses efforts physiques, intellectuels, monétaires pour aider les autres. Le Karma Yoga permet d'activer concrètement le processus du don de soi. Il est le plus difficile des yogas. En effet, il frappe à la porte de toutes nos croyances au sujet de la rémunération, de la sollicitude ou bien des limites à poser envers l'accueil de l'autre, du différent.


Pour le karma yoguin, ce n'est pas simplement la tasse de thé de ses dons et talents propres qu'il faudra partager. Le karma yoguin se donne corps et âme à sa mission de vie : aider l'humanité souffrante par l'exemple, par l'effort physique ou intellectuel, par la soutenance métaphysique et par tout son être.



Hatha Yoga


Ces quatre philosophies appuient leurs enseignement sur celui du Hatha Yoga, comme les doigts d'une même main tiennent tous compte du pouce. Le Hatha Yoga est le yoga de la mise en forme du corps que l'on a mais aussi du corps que l'on est. L'adage un esprit sain dans un corps sain prend ici tout son sens.


Dans le Hatha Yoga, le corps que l'on a est la tasse de thé. Le corps que l'on est, le thé à servir à tous.

Le Hatha Yoga forme le corps à maintenir l'énergie vitale et la puissance créatrice, nommée Kundalini.



Kriya Yoga


Le Kriya Yoga est le Maître de tous ces yogas. En fait, il est la tasse de thé, le thé et la main qui le sert.

En effet, étudier le Kriya Yoga c'est apprendre à célébrer la pleine santé, la capacité de se renouveler le puissance de se concentrer sur l'énergie créatrice de vie.


Le Kriya Yoga allie la puissance de la respiration à l'intégration des corps mental, physique, émotionnel, pranique et atmique.

C'est pour cela que je l'enseigne avec l'Adhyatma Yoga, le yoga de la connaissance.

Il est une discipline pour les gens d'aujourd'hui désireux d'allier toutes leurs connaissance dans un retour à la nature et une sadhana simple de réflexions unificatrices des contraires intérieur et extérieur.

Notre prochaine activité en Kriya Yoga aura lieu les 25 et 26 et 27 janvier 2019 au centre KiO-O (Laurentides)

Réservez tôt cette activité de Vie!

Tél : 450-601-4169

info@ecolepurusha.com






École Purusha

8 rue Mill

Howick (Qc)  J0S 1G0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité