Le Hatha-Yoga peut-il mener plus loin que le simple exercice corporel?

Mis à jour : 5 févr. 2019


#éveil #méditation #yoga #spiritualité


Il existe une infinie variété de yogas. Chacune porte une philosophie de vie. On les nomme les différents courants du yoga. Parmi celles-ci, le Hatha Yoga est la philosophie de la discipline corporelle.


Le Hatha Yoga propose différentes positions (asanas). Ces positions assouplissent le corps, le renforcent, l'étirent.

La discipline du Hatha Yoga se résume ainsi : Dompte ton corps!

ou encore : Un corps sain fortifiera un esprit sain.


Yoga signifie : l'unité de la lune et du soleil. Notre corps possède les deux. On dit qu'il est yin et yang. En ce sens, deux grands méridiens sont placés au niveau des épaules. On les nomme Ida et Pingala et leur énergie est respectivement mâle et femelle.


Ainsi chaque mouvement équilibre le côté yin et le côté yang de notre corps. C'est pourquoi après un cours de yoga bien enseigné vous vous ressentez si bien, si équilibrés. Vous avez réussi à lächer-prise sur les tensions musculaires mais aussi sur les noeuds physiques trop ou pas assez yin ou yang.


Mais peut-on aller plus loin que cet équilibre?


Le Yoga est la voie classique pour atteindre l'Éveil.

Le Hatha Yoga est une branche du Yoga. S'il est pratiqué en même temps que le Raja Yoga (le yoga de la pensée) le Kriya Yoga (celui des noeuds karmiques) le Jana Yoga (celui de la connaissance), le Tantra Yoga (celui de l'union des contraires) alors l'adepte peut atteindre l'éveil.




Il lui faudra pourtant encore rencontrer son Maitre. Ce dernier lui montrera comment se défaire de l'égo qui sépare. Car le chemin de l'amour, de l'altruisme, de la compassion et de la compréhension pour tous n'a pas d'égo,


Et sans la Bakhti Yoga, (le yoya de l'Amour désintéressé) et le Karma Yoga (le yoga du service), l'éveil ne pourra jamais être.


À celui qui cherche l'éveil, on recommande donc la pratique de tous les yogas. Ce chemin on le nomme l'Adyathma Yoga. Enfin si l'adepte patient ne cherche pas la performance égotique, le chemin lumineux devrait se découvrir de lui-même.



Puis un jour, lorsqu'il sera vraiment prêt à comprendre et à mourir pour renaitre, l'adepte rencontrera son vrai maitre!



52 vues

École Purusha

158 rue St-Joseph

Ste-Martine (Qc)  J0S 1V0

TÉLÉPHONE : 450-601-4169

COURRIEL : info@ecolepurusha.com

  • Black Facebook Icon
Vous avez des questions,
des suggestions?
Envoyez-nous un message...

©2019 École Purusha - Politiques de confidentialité