Tu ne devineras jamais ce que je pratique au quotidien de surprenant pour vivre mieux !


Vivre bien c'est une chose ! On s'entend que la personne qui vit bien semble naturellement bien dans sa peau, présente un visage souriant, une main tendue et un pied placé vers l'avant démontrant sa foi en un avenir prometteur ! Autant écrire qu'elle a confiance en elle, que rien ne semble lui manquer, qu'elle s'estime et qu'elle sait comment faire pour réussir dans sa vie ! Quand on la rencontre, on l'envie un peu ou beaucoup. Bref, on désire fortement sa confiance et l'indépendance qu'elle dégage.


Alors on achète un ou deux livres sur la gestion émotionnelle ou la prise en charge de nos talents ou encore le coaching de l'excellence. On y lit mille et un trucs et astuces qu'il nous semble pourtant déjà savoir. On assiste à une conférence sur le leadership, on copie la manière d'être et la fierté de celui ou celle qui est en avant, sur la scène, en première, on l'applaudit. Puis, on rentre chez soi.


Le lendemain, on retourne travailler, un peu plus motivé parfois, souvent dans la même tension nerveuse, le même désappointement muet et le manque d'enthousiasme ou d'entrain. Si, par malheur, on passe devant un miroir, on se croise nous-mêmes portant notre valise aux couleurs mornes et désespérante! On se détourne aussitôt. On essaie un truc appris comme la respiration consciente, on abandonne rapidement ! On marche plus vite pour retrouver le temps perdu et surtout ne pas arriver en retard .


Crois moi ! J'ai fait tout cela aussi et plus ! J'ai suivi des formations, réussi des études et pratiqué la gestion mentale un nombre incalculable de fois. Jusqu'au jour où, un coach de l'excellence m'a questionné sur mon excellence à moi, mon propre système de survie 101. Alors, dans un suivi exceptionnel d'une dizaine de séances et une formation en séminaire intensif, avec une application personnelle sérieuse, je me suis rendue compte que j'avais développé par moi-même autre chose que tout ce que les formateurs s'évertuent à dire ou bien ce que livres conseillent ! Laisse moi te dire les secrets de ma propre excellence pour te donner le goût de trouver les tiens.

Au sortir d'un coaching ou d'un séminaire sur notre excellence, suivi pour parfaire mon diplôme en coaching professionnel certifié PNL. il est surprenant de constater combien nous possédons nos propres clés pour vivre bien avec nous mêmes.

En fait, toute notre vie est une sérieuse recherche de validation ou non de nos valeurs, de résilience positive et de succès personnels. Cependant, malheureusement cela reste inconscient Jusqu'au jour ou le questionnement juste et à propos ainsi que l'écoute professionnelle d'un autre nous permettent de rebondir en déclarant tout de go :

- Mais, je suis formidable !


Trois questions et trois réponses authentiques suffissent pour en arriver là. Les voici.


1: Qu'est ce qui fait que tu es différente des autres ?

2: Qu'est ce que cette différence te rapporte ?

3: Et si on augmentait la tonalité de ces différences que t'arriverait il de surprenant ?


Alors que, dans son bureau, j'affirme combien mes différences me nuisent par rapport à une intégration sociale avec les autres, la coach de l'excellence, bien assise en face de moi, me demande tout de go de les nommer.

Je les déclare donc tour à tour: mon accent belge, mon âge de retraitée sans retraite, ma fougue de bélier ascendant bélier et mon désir authentique d'aider le plus de gens possibles à trouver leurs capacités positives.


Alors elle détourne le sujet en me demandant les gains que ces différences me rapportent.

Quelques instants je reste bouche bée, pour avouer enfin qu'elles sont mes qualités positives reconnues par la plupart.

Mon accent les met en confiance, mon âge les interroge sur leur propre idée de retraite tranquille et ma fougue les entraîne à se dépasser eux-mêmes.


Enfin, ma coach de l'excellence me propose de conscientiser ces différences au point d'en augmenter le volume, un peu comme on tournerait le bouton du son d'un vieux radio. Elle m'encourage à aller de l'avant avec ces trois différences et plutôt que de tenter de les cacher, de les mettre davantage en évidence pour mieux en saisir tout le positif.


Ce coaching de l'excellence a été pour moi une révélation. En fait, j'ai découvert que mes caractéristiques particulières, mes différences, représentaient les outils de la stratégie de mon excellence construite au coeur même de mes expériences de vie.

Les mettre en évidence devenait alors une solution pour un plus d'estime, de confiance et de bien vivre.

Fais en autant maintenant! Apprends à sourire en te découvrant excellent par tes différences même si ...!

Cécile Hontoy

(Swami Purushananda)

Coach de l'excellence

Purushahontoy@hotmail.com

Tél: 450-601-4169







4 vues0 commentaire